
Je suis née à Abelleira, un village galicien situé sur la côte nord-ouest de l’Espagne. Depuis mon enfance, lire et dessiner dans la nature ont occupé une grande partie de mon temps. La danse aussi.
À l’époque de mon adolescence, l’une de mes professeures m’a guidé dans les premières tentatives de peinture à l’huile. En fait, les leçons avec elle ont été la seule éducation artistique que j’ai suivie, et je nettoie toujours les pinceaux de la manière dont elle me l’a dit.
Les années qui ont suivi ont été teintes de science et académie. J’ai étudié la physique à Santiago de Compostela et j’ai obtenu un doctorat en physique nucléaire expérimentale. Avec certains de mes collègues, je partageais un double profil scientifique-artistique. Les voyages pour des conférences et des expériences étaient également d’incroyables opportunités pour explorer le monde, rencontrer des artistes, visiter des lieux de création, etc. Cependant, il était compliqué de s’engager avec un projet artistique. Malgré quelques peintures personnelles et quelques commandes, le compromis avec la recherche rendait impossible le développement d’une d’une approche plus approfondie.
Mon travail de doctorat a été suivi de plusieurs années de recherche post-doctorale au GANIL (Caen, France). Une grande opportunité et un véritable défi, jusqu’à ce que les conditions de travail sont devenues intenables.
Après plusieurs années de précarité, je suis devenue enseignante de sciences, au collège.
L’enseignement me laisse plus de temps pour l’art. Revenir vers les pinceaux n’a pas été facile. Les perceptions floues, hésitantes, les mains maladroites, …
Après une longue période d’échauffement, presque par surprise, j’ai commencé à reconnaître ma voix. À partir de cet instant, ma pratique en tant qu’artiste peintre a commencé à se consolider.
Outre la peinture, la danse (tango argentin, danse africaine, contemporaine, contact-improvisation) est également devenue une partie cruciale de mon langage. D’une certaine manière, les deux m’aident à vivre avec la peau ouverte.









